
Notre Histoire
La Coopérative Diocésaine d’Epargne et de Crédit de Koudougou, est une institution de microfinance de type mutualiste créée en Mai 2009. Elle est une émanation de la volonté de l’Eglise-Famille de Dieu du Burkina, à Koudougou, à œuvrer davantage à son auto prise en charge.
Dans cette optique, l'appel des Évêques du Burkina Faso du 28 février 1998 est sans équivoque :
« …il est certainement temps que nous donnions davantage des signes de maturité et d’auto prise en charge. L’évangélisation et le développement ne peuvent plus continuer chez nous, en comptant d’abord sur les moyens d’autrui… c’est ensemble dans la solidarité et au nom de notre dignité, que nous pouvons et devons relever le défi. »
En outre dans l’exhortation apostolique de Saint Jean Paul II ECCLESIA IN AFRICA, les Pères synodaux soulignent au n°104 « qu’il est nécessaire que toute communauté chrétienne soit en mesure de pourvoir par elle-même, autant que possible, à ses propres besoins… ».
La CODEC KOUDOUGOU vise avant tout le bien-être, la satisfaction des besoins prioritaires des populations au plan social, économique, spirituel, culturel et cela, sans distinction aucune de race, de religion ou de sexe… En somme, le développement intégral de l’Homme dans une perspective dynamique.
MembresAgencesCapital Social


La coopérative, en 2024, compte 16 356 membres. Elle est implantée dans la ville de Koudougou, où se trouve son siège, et possède deux (2) agences installées dans la ville de Léo et dans le village de La Toden. En fin décembre 2019, son capital social était de l’ordre de 110 059 000 F.